Qui sommes-nous ?

Distribution Led Eclairage Domotique : Solutions d'éclairage LED sur-mesure

DLED est la marque commerciale de la société SAS Eclairage Led Diffusion fondée en 2016. L’esprit de notre société conjugue l’engagement d’une entreprise à taille humaine avec la rigueur du spécialiste. Une équipe de professionnels compétents et passionnés, qui saura vous apporter des solutions d’éclairage LED répondant à toutes vos attentes. En étroite collaboration avec des architectes et des électriciens qualifiés, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, de la conception à la réalisation. Un vaste choix d’appareils d’éclairage, des fabricants renommés, garants de la qualité de nos solutions. Des technologies innovantes et économes en énergie pour les bâtiments, ainsi que pour les aménagements extérieurs.

Nous assurons un service de livraison partout en France, mais également à l’international.
N’hésitez pas à parcourir notre sélection de marques pour découvrir des produits uniques et trouver ce dont vous avez besoin. Si toutefois vous avez des questions, nous sommes à votre écoute et je me ferai un plaisir de vous accueillir au magasin ou d’échanger avec vous par téléphone concernant vos futurs projets!

Qu’est-ce que la LED ?

La diode électroluminescente (Light Emitting Diod) est un appareil opto-électronique semi-conducteur qui laisse passer le courant électrique dans un seul sens afin d’émettre un rayonnement mono ou polychromatique. C’est un système non cohérent qui permet d’éviter les interférences.

La caractéristique primordiale de la LED est sa très faible consommation en Watts (6 fois moindre) comparé à un éclairage classique. Ainsi, la consommation globale d’électricité est réduite, ce qui en fait un atout considérable du point de vue écologique. De plus, les émissions de CO2 sont diminuées d’environ 70%. Elle assure également une durée de vie nettement supérieure (20 fois).

Distribution Led Eclairage Domotique : Solutions d'éclairage LED sur-mesure

La LED a bien évolué au fil des années. De nos jours, la technique d’assemblage la plus moderne et répandue est la COB (Chip-on-Board) qui peut cumuler un total de 342 puces LED pour une surface de 10 mm x 10 mm. Celle-ci offre 38,5 fois plus de puces LED que la DIP et 8,5 fois plus que la SMD pour une même surface de substrat. De part son format, la LED COB est donc plus brillante et consomme moins d’énergie que ces prédécesseurs.

.

Rendement de la LED

La LED fonctionne grâce à des matériaux semi-conducteurs tels que le silicium ou le gallium. C’est un système qui se situe entre les conducteurs (métaux) et les isolants (plastique ou verre). L’avantage de ce mécanisme est que la diode ne va pas s’élever en température contrairement à un filament classique qui chauffe rapidement. Par conséquent, la perte d’énergie en chaleur sera moindre et les électrons dans la diode fourniront une sortie lumineuse très efficace. Ainsi, la LED offre un rendement lumineux proche des 50% (contre 5% pour les lampes classiques).

Distribution Led Eclairage Domotique : Solutions d'éclairage LED sur-mesure

.

Bienfaits sanitaires de l’éclairage LED

La stabilité lumineuse de la LED permet d’obtenir une lumière instantanée et homogène qui ne chauffe pas (environ 32°C contre 150°C pour une ampoule à incandescence), évitant ainsi les éventuelles brûlures voir des incendies. L’absence de scintillement, d’UV ou encore d’infrarouge préserve également des maux de tête. Seule la lumière bleue de la LED peut être néfaste envers certaines personnes sensibles. En effet, les troubles des rythmes circadiens, les effets sur la peau et d’autres problèmes cognitifs peuvent être causés de part une phototoxicité. Heureusement, un contrôle minutieux est appliqué par les fabricants qui s’assurent de faire respecter les normes instaurées par la charte du syndicat de l’éclairage.

.

Empreinte écologique de la LED

La consommation électrique globale de la population a diminué d’environ 75% d’après l’ADEME. Il est nécessaire de les recycler comme un DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Cependant, leur excellente durée de vie (environ 10 ans) permet de limiter grandement le recyclage. De plus, les ampoules LED ne contiennent pas de produits toxiques tels que du mercure ou du plomb, ce qui facilite leur recyclage et réduit drastiquement leur impact sur l’environnement.

.

Explosion des ventes

La vente de LED a explosé ces dernières années en France. En 2018, ESR-Recyclum estime une augmentation des ventes de 46% dans l’éclairage domestique entre 2016 et 2017 soit 87 millions à 127 millions. En 2017, l’Agence de la transition écologique ADEME indique que le marché des lampes LED est passé de 35% en 2017 à 61% en 2020 dans l’éclairage de bâtiments.

.



DLED

SAS Eclairage Led Diffusion

25 Rue de la République
74100 Ville-la-Grand
France

+33 986 66 48 48

Mentions légales Paramètres du site Réalisation : Romain LOSTE © 2021

Faites un choix pour vos données

En poursuivant la navigation, vous acceptez que nos partenaires et nous-mêmes utilisons des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter des publicités et du contenu personnalisés; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur leur audience; pour développer et améliorer les produits de nos partenaires.

Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer.

Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.